Comédienne
Séance photo portrait à Besançon.
A propos de cette entrevue
Ce n’est pas sans émotions que je présente la dernière interview de l’année. Douze mois, douze invités, des centaines de photos rendues, du travail de l’ombre pour mettre en lumière des gens qui font avancer le monde d’une belle manière.
C’est la très prometteuse comédienne Victoria Eber qui est avec nous pour ce mois de décembre. Je vous la présente en quelques phrases avant que vous ne lisiez ses mots.
Elle est l’une de mes petites protégées. Je l’ai vue grandir dans mon objectif depuis 2017. Et je suis reconnaissante que nous ayons réalisé plusieurs book ensemble pour son travail et son agence.
Et pour la petite histoire, j’ai remporté un awards international avec l’une des photos du second book! Quand nous avons fait notre première séance photo ensemble, je rêvais depuis longtemps de quitter mon travail pour être photographe à temps plein. Victoria est venue avec ses rêves et les miens vibraient tout aussi forts. Depuis cette première rencontre, Victoria a déjà beaucoup tourné, et vous pourrez la découvrir en début d’année dans la série Parallèles sur Disney⁺ . De mon côté, j’ai quitté mon travail fin 2017 pour vivre le rêve de ma vie et j’ai aussi agrandit ma famille.
Pourrais-tu te présenter ? Quel métier exerces-tu ?
Je m’appelle Victoria, j’ai 20 ans et je suis comédienne.
Peux-tu nous présenter ton parcours ?
J’ai commencé à faire de l’art autour de mes 5 ans. J’ai d’abord fait beaucoup de danse et de la musique. C’est au collège que j’ai découvert le théâtre. Mais c’est au lycée que je me suis faite repérée en casting sauvage pour jouer pour la première fois à l’écran. Tout s’est un petit peu enchainé depuis : je suis rentrée dans une école de théâtre et je me suis mise à beaucoup jouer pour le cinéma.
C’est beau de pouvoir donner autant de soi pour un metteur en scène à travers le jeu.
As-tu toujours voulu faire ce métier ?
Je ne crois pas… Je voulais être chanteuse quand j’étais petite, j’ai compris tard ce que c’était l’amour du jeu, vers mes 18 ans je pense, quand je suis rentrée dans mon ancienne école de théâtre.
Que préfères-tu le plus dans ton métier ?
Tellement de choses… Le fait de vivre à travers une autre histoire pendant un moment, à travers un autre personnage que soi. Et je pense que le plus important quand tu es comédien c’est s’amuser… notre travail c’est de “jouer” et ça veut dire beaucoup. C’est beau de pouvoir donner autant de soi pour un metteur en scène à travers le jeu.
Quels sont les livres qui t’ont le plus marqué ?
Quand j’étais au collège ça a été Harry Potter c’est sûr… Maintenant, je dirais plus que ce sont des pièces qui m’ont marquées. Je suis obligée de dire La Mouette de Tchekhov parce que le texte m’a chamboulée… et je vais aussi dire le roman Crime et Châtiment de Dostoïevski (c’est deux textes que j’ai découvert dans mon école de théâtre). J’aime bien les auteurs russes.
Quels sont tes projets en cours ?
En ce moment je tourne une mini série mais je ne sais pas si je peux vraiment en parler… et juste avant j’ai fait 2 courts métrages que j’adore.
Quelles sont tes passions ?
En dehors de jouer je pense que mon activité principale c’est aller au cinéma (pour rester dans le thème). Mais sinon j’adore chanter, c’est très thérapeutique pour moi. J’aime aussi beaucoup danser, de plus en plus. Et il y a plein de petites choses que j’adore faire avec mes amis : aller graffer, boire du café, faire la fête, aller au musée, la photo…
Peux-tu me donner des noms de personnes qui t’inspirent ? Et pourquoi ?
Isabelle Adjani et Romy Schneider sont des actrices qui m’inspirent énormément, elles sont très différentes mais dégagent toutes les deux une forme de lumière magnétique que j’adore. Sinon en actrice plus récente j’observe énormément Emma Stone jouer. Je la trouve bluffante dans ses films.
Dans quel lieu aimes-tu travailler (bureau, café, etc.) ? Et quel type d’organisation adoptes-tu ?
Quand je prépare un rôle je suis soit chez moi soit dans un café, mais je pense que la plupart du temps c’est plus simple chez moi pour que je puisse travailler sur le texte.
Quel est ton rapport avec les réseaux sociaux ?
J’ai seulement Instagram, c’est mon seul réseau social. Je sais que c’est important que je sois au moins sur Instagram, surtout que certaines productions aiment bien qu’on fasse un peu de promo parfois sur les réseaux.
Tu viens d’être à l’affiche du film L’homme de la cave (le film est sorti le 13 octobre). Quel effet ça fait ?
Honnêtement, je continue à travailler autant qu’avant (peut-être un petit peu différemment et mieux depuis que je ne suis plus dans mon école de théâtre) donc je ne vois pas trop trop la différence puisque je reste concentrée. La plus grosse différence dans ma vie depuis quelques temps est que je rencontre des gens incroyables et c’est très inspirant.
Ca ne donne pas trop le vertige de jouer avec des grands noms du cinéma français ( François Cluzet, Bérénice Béjo, Jérémie Rénier ) dès un premier rôle au cinéma ?
En fait c’est pareil que pour la question précédente je restais hyper concentrée sur mon rôle et c’est notre travail à tous donc c’était du partage comme sur tous les tournages que j’ai fait après avec des gens bien moins connus. Mais ils m’ont quand même beaucoup appris.
Dans l’Homme de la cave, tu joues quel rôle ?
Je joue le rôle de Justine, c’est la fille de Jérémie Renier et Berenice Bejo, le personnage évolue beaucoup au court du film.
La série Parallèles va bientôt sortir sur Disney⁺. Peux-tu nous dire quel rôle tu as dans la série ?
Je peux en parler un tout petit peu, je m’appelle Romane dans la série, et je fais partie des 4 protagonistes qui vont voir leur vie se bouleverser. Ça traite du sujet très intéressant des univers parallèles.
La série va être doublée dans plusieurs langues. Est-ce que tu sais déjà dans quels pays la série va être diffusée ?
Pareil je ne peux pas trop en parler mais honnêtement je n’en sais pas beaucoup plus… la série sort en 2022 c’est tout ce dont je suis sûre.
Tu chantes très bien aussi. As-tu envie de montrer ce talent ?
Je ne sais pas si je chante très bien mais j’adore ça. J’adorerais chanter pour un film un jour.
Où peut-on te retrouver sur le net ? (site, agence, insta etc..) ?
Mon Instagram c’est @vikttel. Et sinon sur le site de mon agence UBBA
De quoi rêves-tu pour la suite ?
Je ne sais pas du tout où je serai mais je veux me laisser porter. Le reste on verra bien.
Photographies de Victoria Eber