Coach et photographe
A propos de cette entrevue
Nous restons à Aix-en-Provence pour le portrait du mois d’octobre ! Et c’est mon amie Elodie Forot qui nous a ouvert les portes de sa maison et de sa forêt enchantée.
Elodie a été ma coach en 2018 pour avancer dans ma petite entreprise et trouver l’harmonie dans mon rôle de maman et d’entrepreneure. Ma vie avait totalement changé fin 2017 car je me lançais à mon compte en étant enceinte de mon second garçon !
Certaines des phrases envoyées ou dites pendant le coaching restent bien ancrées en moi. Et j’ai pu dire que ma place en tant que photographe n’était pas d’être une photographe de mariage mais une photographe pour les femmes. Et créer les séances qui me correspondaient.
Au fil des années, nous nous sommes liées d’amitié.
Vous pourrez découvrir ici sa douceur et sa bienveillance.
Portraits réalisés le 29 juillet 2021.
Pourrais-tu te présenter ? Quel métier exerces-tu ?
Je m’appelle Elodie. J’ai 35 ans, je suis en couple et je suis la maman de 3 enfants.
Je ne sais pas si c’est lié à mes maternités, mon parcours, ma vie mais j’ai cette sensation étrange à la fois de ne pas voir le temps passer (j’ai commencé à écrire j’ai 28 ans 🤪) et à la fois d’avoir l’impression d’avoir vécu 1000 vies dans une vie! Ca vous fait ça à vous aussi ??!
Sur le plan professionnel, je suis coach et photographe mais le terme coach ne vibre pas entièrement dans le sens où il ne s’agit pas que de ça. Dernièrement et suite au post d’une amie c’est le mot “Ré-Veilleuse d’âme” qui m’est venue spontanément. Un terme à mettre en lien avec ma perception fine des choses et des énergies, mais surtout cette envie d’aider les femmes à se reconnecter à leur âme.
Peu importe la dénomination, la réalité c’est que j’accompagne les femmes à se révéler et à croire en elles pour oser se réaliser quels que soient leurs envies, leurs projets ou le domaine de vie. Que ce soit à travers mes accompagnements ou la photographie, j’ai à cœur de les aider à se reconnecter à elle-même pour vivre une vie alignée et épanouie. Et cela passe par différents outils très hétéroclites.
Car se reconnecter à soi-même demande d’apprendre à se re-connaître, à s’écouter, à se retrouver et à OSER !
Chaque femme, chaque histoire, chaque parcours est différent. Il n’y a pas une recette à appliquer mais à chaque fois un chemin à accompagner. Comme j’ai pu le faire dans une autre vie avec les jeunes enfants, j’ai à cœur d’accompagner chaque femme à être actrice de sa propre vie. Voilà pourquoi je parle “d’outils”.
J’ai créé Osez le Grand Saut pour tout ça. Pour inspirer chaque femme à se retrouver, à oser et inspirer à son tour d’autres à se réaliser ! Je crois en l’effet colibri. Un pas après l’autre c’est ainsi que nous serons en mesure de faire le grand saut vers un “nouveau” monde plus aligné où la violence n’aura plus vocation à exister puisque chacun sera suffisamment à l’écoute de soi-même et de ses besoins. Chacun aura appris à s’aimer et à se réaliser. Oui ça peut paraître utopique et sans doute ne verrais-je que les prémices de tout cela, mais je crois au pouvoir de l’intention, et ce qui m’importe c’est d’œuvrer pour ce en quoi je crois !
Une citation de Ghandi me guide au quotidien:
“Sois le changement que tu veux voir dans le monde”.
Peux-tu nous présenter ton parcours professionnel ?
J’ai créé ma première entreprise en tant que photographe il y a bientôt 6 ans.
Jusque là, la photo était une passion. J’ai été travailleuse sociale et plus particulièrement Éducatrice de Jeunes Enfants pendant presque 6 ans. J’adorais mon métier et c’est pour cela que j’ai mis du temps à oser le grand saut ! Je me répétais que j’avais déjà de la chance de vivre ce que je vivais. J’essayais de me convaincre que je ne voulais pas me lancer à 100% et pouvais me contenter de ce que j’avais. Mais ça n’a marché qu’un temps.
J’ai toujours aimé l’humain et je crois que j’ai eu besoin de passer par la petite enfance pour “réparer” des choses en moi. Pour comprendre tout ce qui se joue dans l’enfance et pouvoir l’accompagner plus tard chez l’adulte.
Je suis venue au coaching un peu par hasard. Enfin non car je ne crois pas au hasard, mais disons que la vie m’a guidée. Et comme je le dis souvent “quand ça fait partie de notre chemin, peu importe si on y va ou pas, ça revient toujours à nous d’une façon ou d’une autre.”
On conserve notre libre arbitre d’y aller ou pas mais la vie nous envoie des signes ! Et c’est ce qu’il s’est passé avec le coaching. Presque 1 an après avoir lancé l’idée sur les réseaux, puis m’être laissée happée par autre chose, une certaine Amandine Fenix m’a contactée … Ma toute première cliente en coaching ❤️🙏
J’aime écrire les histoires qui me sont confiées. J’aime profondément l’humain et vivre de belles émotions à ses côtés !
Que préfères-tu le plus dans ton métier ?
En premier : le contact et l’humain. Découvrir les gens dans leur nature profonde. L’authenticité. Le lien.
C’est toujours ce qui m’a le plus animé dans ma vie pro !
Ensuite apprendre ! J’apprends tous les jours au contact de mes clientes, je grandis autant qu’elles et je me considère comme privilégié d’assister à toutes ces merveilleuses transformations !
Quels sont tes projets en cours ?
Développer mon entreprise et faire connaître Osez le Grand Saut.
Ces 4 dernières années, j’ai enchaîné deux grossesses, deux congés maternité et au milieu de tout cela des confinements 😅 Mes deux derniers enfants sont encore jeunes, mais j’ai à coeur de me retrouver en tant que femme et chef d’entreprise. C’est dans mes différentes casquettes que se trouve mon équilibre et si c’est ok pour moi que certaines prennent plus de place que d’autres selon les moments de ma vie, je sais aussi combien l’équilibre et l’écoute de mes besoins est important pour mon rôle de mère.
Dans mes projets à long terme se trouve l’écriture d’un livre. Je ne sais pas sur quoi exactement, même si je sais ce que j’ai envie d’inspirer mais ce projet est là depuis longtemps. Cela fait des années que je le dis “Un jour j’écrirai un livre”.
Il y a aussi l’énergétique. Je n’arrive pas à dire quoi ni comment précisément (ça c’est mon mental qui veut tout savoir 😅) mais il y a, depuis quelques mois, l’idée ou plutôt l’image d’un “cabinet” , d’un lieu de consultation qui se dessine précisément dans mon esprit. J’ai des images très claires même si je n’ai aucune idée de comment cela va pouvoir se passer ! Je reste donc en posture d’accueil et peu importe la finalité je fais confiance en la vie pour me mener là où je devrais aller !
Elle a plutôt toujours été pleine de surprise avec moi, même si parfois je me suis retrouvée en incompréhension dans des moments difficiles.
Dans ces moments là je me recentre sur mon mantra :
✨Accueil – Confiance – Amour ✨
As-tu toujours voulu faire ce métier ?
Il y a 6 ans on m’aurait dit dans 6 ans tu seras photographe et tu accompagneras des femmes à se révéler et à croire en elles je ne l’aurai jamais cru 😅
Moi qui me faisais toute petite à l’époque, je manquais cruellement de confiance et de sécurité intérieure pour entreprendre quoi que ce soit. Je pensais d’ailleurs que j’avais vécu les plus grandes étapes de ma vie, et que le reste des années à venir serait le même.
J’étais dans le mental x10 000 et n’avais absolument pas confiance en mes ressentis que je remettais sans cesse en question malgré leur forte présence dans mon quotidien. J’étais très sensible au regard et à l’avis des autres.
Il suffisait qu’on me dise, ou me fasse sentir, que “c’est impossible” pour que je doute et remette tout en question. Créer ma propre entreprise aurait relever du défi dans mon esprit et accompagner des femmes … jamais je vous aurai dit ! J’étais incapable de m’écouter moi-même ou de croire en moi alors comment accompagner d’autres à le faire ??
Oui mais voilà, je le répète souvent : la vie est magique ✨ et le temps n’existe pas !
Alors peu importe qui vous êtes aujourd’hui et ce que vous vivez, tout est transformable et il suffit parfois d’un pas aussi petit soit il pour ouvrir une porte et vivre de véritables transformations.
Quand tout est aligné, tout s’aligne …
C’est en ça qu’”Osez le Grand Saut” est symbolique. Il suffit d’un premier pas. Un pas qui vu de l’extérieur pourra sembler tout petit et insignifiant, mais qui vécu de l’intérieur sera peut-être le plus grand pas de ta vie!
Quelles sont tes passions ?
J’ai toujours beaucoup de mal à répondre à cette question. Dans le passé, ma vie d’avant, mes passions étaient ce qui me permettaient de trouver un échappatoire, de m’évader et de retrouver plus de légèreté dans mon quotidien. De me sentir alignée et peut-être même davantage connectée à l’instant présent. Parmi tout ça il y avait bien entendu la photographie.
Aujourd’hui je ne ressens plus du tout les choses de la même manière. Quand on me demande quelles sont tes passions, j’ai toujours un temps d’arrêt … de questionnements. Car mes passions c’est ma vie au quotidien ! Vous connaissez l’adage “Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.”
Je crois qu’aujourd’hui c’est un peu ça que je vis. Chaque matin, je me lève en faisant des choses qui me font vibrer et qui font sens. Voilà en quoi mes journées se sont remplies de passions si on les définit comme les choses qui nous font profondément vibrer !
Alors non ma vie n’est pas parfaite, je me sens parfois débordée, fatiguée, en colère etc mais même dans ces moments là, je trouve toujours quelque chose pour me reconnecter à ici et maintenant, et surtout à moi-même. Et j’ai le sentiment que c’est ça qui fait une profonde différence. J’aime tout ce que je fais et même quand ça me plait moins, je cherche le moyen d’y mettre du sens.
Je sais que ça peut paraître très romancé dit comme ça ! Pourtant c’est bien ma réalité ! J’ai toujours des peurs, des blessures, des moments où je me sens impuissante. Juste que je suis davantage à mon écoute et que même dans ces moments difficiles je suis désormais convaincue d’être à la bon endroit au bon moment !
Quels sont les livres qui t’ont le plus marqué ?
Le tout premier celui dont je parle toujours : “Tu vas tout déchirer de Jane Sincero”
C’est le livre qui m’a donné un bon coup de pied au c** avec humour et bienveillance.
J’adorerai écrire un livre comme celui-ci !
Ensuite il y en a tellement … dans des styles totalement différents !
Cela va du roman, au livre de développement perso ou ceux avec un style plus ésotérique.
Ce que j’ai envie de dire ici c’est que pendant longtemps j’ai culpabilisé de ne pas lire mes livres dans leur totalité (je crois que hormis “Tu vas tout déchirer” ou des romans ça n’est jamais arrivé !)
Aujourd’hui, j’ai compris que peu importe si j’ai lu 3 lignes, 2 chapitres ou plus, ce qui compte c’est ce qui a résonné pour moi au moment où je l’ai vécu. C’est la porte que cela a ouvert en moi ❤️
Et c’est désormais ma philosophie pour toutes les expériences que je vis. Je cherche à me détacher de cette notion de “rentabiliser” mon investissement. Si une ligne a transformé ma vision , si 2 minutes au contact de ma coach m’a permis tout autant, alors j’ai déjà tout gagné ! Me détacher des attentes ou des croyances … mon grand défi !
Peux-tu me donner des noms de personnes qui t’inspirent ? Et pourquoi ?
Alison Cavaille, créatrice de la marque Tajinebanane. Pour son parcours, sa créativité, sa combativité et tout ce qu’elle porte au delà d’une marque de vêtement.
Mathilde Lacombe pour son côté mumpreneur et les projets qu’elle a développés. Pour sa réussite en tant que femme, malgré sa casquette de mère, pour ce qu’elle inspire autour d’elle et sa simplicité.
Caroline Receveur un peu pour les mêmes raisons, mais surtout pour le fait de s’autoriser à vivre ses rêves et ses envies ! A oser le grand saut même encore aujourd’hui. Elle a créé je ne sais pas combien de marques différentes, dans des domaines différents et à chaque fois elle y met la même énergie et la même réussite ! Encore une fois oser et y croire !
(j’avoue que j’avais énormément d’aprioris pour cette personne à cause de la télé réalité. Mais derrière l’influenceuse et la mode j’ai découvert une businesswoman méga inspirante! Je ne l’aurai jamais cru et c’est bien parce qu’une amie m’en a parlé que j’ai accepté d’aller un peu plus loin ! Comme quoi … dépasser nos aprioris est important !)
Mon amoureux : Jérémy Guillaume pour son côté solaire et leader ❤️ Pour sa belle énergie, pour tout ce qu’il inspire et parfois pour son humour aussi 🤪 Il a ce truc que je ne peux expliquer mais qui donne envie de le suivre au bout du monde ! Sans oublier pour le papa qu’il est pour nos enfants ❤️
Ensuite mes inspirations se trouvent souvent dans mon quotidien :
La marque Sézane pour la beauté qu’elle dégage, j’adore leur communication ! Et les valeurs de sa créatrice Morgane Sézalory “Nous sommes nos propres choix”!
La marque de vêtements Asphalte pour ses valeurs, les convictions qu’elle porte et comment elle les met concrètement en œuvre.
Le compte Instagram de l’Impertinente : un célèbre salon de thé Lillois dans lequel je ne suis jamais allée mais qui par sa communication m’embarque à chaque fois !
Enfin MES CLIENTES en général pour tout ce qu’elles vont chercher au fond d’elles-mêmes et dépassent chaque jour. Vraiment, elles ont tendance à se voir toute petite, mais moi à chaque fois je vois la grandeur de leur âme et vraiment c’est magnifique et inspirant à voir quand elles ouvrent leurs ailes!
Dans quel lieu aimes-tu travailler (bureau, café, etc.) ? Et quel type d’organisation adoptes-tu ?
J’adore travailler à l’extérieur dans un café, en terrasse etc
J’aime être au contact des gens, et même si c’est de loin, en “observatrice” j’ai ces côtés là que ces journées m’offrent.
J’adore aussi travailler à la maison, au bureau (qui me manque après ces longs mois qui ont suivit mon congé mat’ passés à bosser dans le salon lol)
Dans tous les cas j’ai besoin de me trouver dans un lieu dans lequel je me sens bien. Qu’il soit inspirant ou non (par sa déco, son histoire, ses hôtes) j’ai besoin que l’espace y soit dégagé pour me sentir en harmonie. Je suis très sensible à mon environnement !
Quel regard portes-tu sur ton parcours ?
Je suis fière !!!! Très fière et tellement reconnaissante de ce que j’ai vécu !
Pendant longtemps j’ai ressenti beaucoup de colère et de culpabilité vis à vis de moi-même. Je m’en suis voulue d’avoir accepté tout ce que j’ai accepté, de n’avoir rien fait avant pour le changer ou de n’avoir même pas réalisé ce qu’il se passait. Je m’en suis voulu d’être restée à cette place de “victime”, d’avoir accepté cette emprise et d’avoir laissé une personne conduire ma vie.
Et puis un jour j’ai compris … Grâce à un stage d’ennéagramme que nos “profils” (entendez par là blessures) s’étaient répondus. Et j’ai vu tout ce que j’avais dépassé et transformé depuis. De tout ces schémas desquels j’étais sorti et combien ils avaient transformé ma vie 😍
Je ne serai absolument pas celle que je suis aujourd’hui sans tout ça. Je ne vivrais pas cette vie là, je ne ferais pas ce métier là, je n’accompagnerais pas ces transformations là …
Alors oui je suis fière mais je suis également pleine de gratitude envers chaque personne qui m’aura permis de transformer tout ça, en particulier celles qui sont venues jouer le mauvais rôle.
Emotionnellement : difficilement !
J’avoue que j’ai un peu de mal avec ce côté “dépendance”, au sens où pour pouvoir communiquer il faut répondre aux exigences (je le vis comme ça) d’une autre entreprise. J’ai parfois l’impression que quand je fais ça, je travaille au service d’une autre entreprise. Et c’est beaucoup de pressions.
C’est pour ça que depuis quelques mois j’ai confié mon compte Instagram à Charlotte une merveilleuse community manager. C’est elle qui rédige mes posts à partir des contenus que je créé ailleurs (Newsletter, Youtube, vidéos) ou de nos échanges oraux ! Ca me permet de me concentrer sur ma zone de génie: ma spontanéité.
Ca m’a permis d’enlever beaucoup de pressions et de me reconnecter à l’élan spontané. Et de rester connectée à deux valeurs essentielles à mes yeux : l’authenticité et le naturel !
Tu as crée le programme “Osez le grand saut”. Pour ceux qui ne connaissent pas, peux-tu nous en dire plus ?
“Osez le grand saut” est le nom que j’ai donné à mon programme d’accompagnement, en référence au grand changement de vie que j’ai entrepris il y a 6 ans.
A cette époque j’étais atteinte d’une maladie auto-immune et ce depuis plus de 10 ans. Je me levais chaque matin avec l’impression de me “battre contre moi-même”. (C’étaient les mots que j’employais à l’époque). Physiologiquement je me bouffais de l’intérieur. A l’époque je ne l’ai pas réalisé, je ne me suis pas écoutée parler, mais en réalité mon corps me parlait et me disait bien que je n’étais pas au bon endroit.
Et puis un jour j’ai dit Stop, j’ai dit non, pour commencer à me dire Oui à moi.
Alors “Osez le Grand Saut”, c’est symbolique. C’est ce premier pas (parfois tout petit) qui peut paraître insignifiant, mais qui est le départ de choses beaucoup plus grandes et profondes ! Et c’est ce que j’ai à cœur de montrer, de soutenir et d’accompagner !
Parce que je l’ai moi-même vécu, j’ai dépassé tout ce qui je le croyais allait me noyer, ma mission aujourd’hui est d’accompagner les femmes à se révéler à leur tour et à croire en elles pour oser vivre leurs rêves ! Quels qu’ils soient !
Pas besoin de vouloir tout plaquer pour vivre à Tahiti. Oser dire non, prendre du temps pour soi, réaliser un projet, changer de lieu de vie peu importe …. Je crois à l’importance de vivre en accord avec soi-même, avec ses valeurs, ses convictions, et surtout de ne plus subir sa vie. Je suis convaincue d’une chose, le corps nous parle : que ce soit à travers une maladie auto-immune ou une dépression, un mal être permanent … peu importe. Ce n’est pas “normal” de vivre dans la douleur (physique et/ou psychologique) et résignée pour le reste de sa vie.
Pour faire ce premier pas, et répondre aux besoins et rythme de chacune, j’ai donc créé 3 portes d’entrées :
- un parcours en totale autonomie avec ma boîte à outils ( un programme de développement personnel en ligne ayant pour objectif d’amener des prises de conscience et une meilleure connaissance de soi (besoins, capacités, manière de fonctionner, sensibilité …)
- un coaching de groupe dont la force va être l’effet miroir et la sororité. Concrètement c’est l’accès à ma boîte à outils + des séances de coaching en petit groupe de 5 pendant 4 mois. L’objectif ici est de ramener plus d’harmonie dans ta vie et de te libérer des schémas inconscients que tu vis avec toi-même et les autres (croyances limitantes, postures, peurs, freins …)
- l’accompagnement en One to One, réservé aux professionnels. L’idée ici est de t’accompagner à mettre ton entreprise au service de ta vie (et non pas l’inverse!) Mais comme tout est lié, comme tu es une seule et même personne quelque soit la casquette que tu portes, le coaching va être un aller retour entre tes objectifs, ta vision et ce que tu vis au quotidien. L’idée c’est de mettre le doigt sur ce qui te freine, sur des croyances ou des fonctionnements dans lesquels tu es enfermée pour t’en libérer et pouvoir vivre ta vie (dans toutes ses facettes) en harmonie ! Et crois-moi tout ça aura un impact énorme sur ton offre et auprès de tes clients ! Parce que quand on est aligné, quand on est pleinement soi, tout s’aligne ! Alors bien plus qu’un coaching entrepreneurial, ce one to one c’est t’accompagner à te révéler et à te reconnecter à qui tu es !
Quel que soit le parcours proposé, je suis convaincue d’une chose : l’importance de vivre en harmonie avec qui nous sommes. Dans la vie on ne peut pas tricher ou faire semblant, il y a forcément un moment ou un domaine de vie dans lequel ça va coincer.
Alors si tu te reconnais dans tout ça, si tu as envie de faire un premier pas mais qui n’ose pas, tu ne sais pas par où commencer ni quoi faire, ose le grand saut avec moi 😉 Je peux te promettre une chose c’est que tout ça ça se passe avec bienveillance et douceur ❤️
Tu ouvres maintenant des séances de coaching à ton domicile. Peux-tu nous raconter ?
Cela fait quelques mois que j’entends comme un appel intérieur. Je suis quelqu’un de très sensible et très intuitif. Mon ancienne directrice et amie me répétait souvent que j’avais une perception fine des choses. J’aime bien cette définition. J’ai encore parfois du mal à me faire confiance, mais cette fois-ci en tout cas j’ai décidé d’oser le grand saut !
Je ne sais pas comment les choses vont évoluer, mais à ce jour j’ai envie de proposer des consultations “flash” aux personnes qui ressentent le besoin d’être guidées occasionnellement. Cela est totalement différent de mes accompagnements sur le long terme, et reste comme tout ce qui m’anime : spontané et individualisé.
J’ai à cœur de proposer un espace où chacun pourra venir déposer ce qui le pèse et repartir en ayant été accueilli et écouté, avec des pistes concrètes pour avancer jusqu’au prochain pas. Parce que j’ai vécu des moments difficiles, où je me sentais réellement seule, je sais combien tout ça peut-être important. Et dans tout ça, selon les situations et les envies des personnes, j’ai envie de pouvoir mettre à contribution mes différents outils (présents et à venir) : le coaching, l’astrologie, la lithothérapie, l’énergétique, les plantes, les oracles, le pendule etc
Actuellement, ces séances ont lieu chez moi ou dans de rares cas au domicile des personnes qui m’appellent. Mais ce que je ressens c’est la présence d’un lieu symbolique dédié à tout ça chez moi : une yourte ou même un dôme géodésique, avec vue sur la belle nature environnante à ma maison ! Le paradis quoi !
Si tu veux en savoir plus, je ne dirai qu’une chose : viens le vivre !!!
Ton rapport à la spiritualité est très fort. Quand as-tu ressenti que c’était assez développé chez toi ?
Je crois depuis toujours. Enfant j’avais déjà de forts ressentis mais mettais ça sur le jeu et l’imagination car dans tout ça rien n’est palpable.
Dans ma vie d’adulte j’ai eu comme une traversée du désert : je l’ai dit j’ai vécu une relation toxique pendant des années. Le principe même de ce type de relation c’est la manipulation. Le fait de souffler le chaud et le froid. De créer de la confusion sans cesse et pour tout. Alors pendant longtemps j’ai vraiment cru que j’étais folle et c’est d’ailleurs la première peur que j’ai posé en thérapie.
Il y a tellement de choses que j’ai toujours ressenti, que je “savais”. Ma vie entière a été guidée par des choses que je sentais mais que je ne pouvais pas expliquer. C’est assez magique quand j’y repense !
L’exemple le plus parlant: la dernière nuit du workshop où j’ai rencontré Jérémy, je nous ai vu en train de pousser une poussette noire avec un petit garçon dedans !
Je ne peux pas l’expliquer mais ce n’était pas un rêve et je suis la première à l’avoir vécu avec beaucoup d’incompréhension. Et puis la vie… Il y a eu notre maison aussi qui m’appelait, et la grossesse d’Elya que j’ai senti avant même de faire un test tout en sachant que ça serait une fille. Et avant tout ça des rencontres qui m’ont appelé à l’intérieur et qui m’ont mené jusqu’ici …
D’ailleurs, il y a 2 ans j’ai été une des pionnières d’un programme qui s’appelle l’école des médiums. Un pur hasard de la vie qui n’en est pas un, mais disons que là aussi j’ai osé m’écouter.
Depuis, j’ai appris à me faire confiance, à décoder ces signes que je ressens et à avancer non pas tête baissée mais avec plus de sérénité. Au quotidien cela me donne vraiment le sentiment d’être reliée à quelque chose de plus grand et d’avoir les propres réponses à l’intérieur de moi. Vraiment il n’y a pas une vérité, mais nos propres vérités. Et la spiritualité m’aide beaucoup à me détacher du regard des autres et de mes peurs pour me concentrer sur ce qui compte pour moi.
Tu continues en parallèle ton métier de photographe. Quelles sont tes séances préférées ?
- Le portrait
- Les séances grossesse/ familles
- Le mariage
Tout en réalité ! J’aime écrire les histoires qui me sont confiées. J’aime profondément l’humain et vivre de belles émotions à ses côtés ! Lorsque j’assiste à tout cela avec mon appareil dans les mains, je vibre ! C’est comme si ma perception fine des choses se mêlait à ma créativité à travers la photo. J’aime découvrir les personnes sous cet angle là et faire ressortir toute la beauté que je perçois et qui va bien au-delà d’une simple apparence. Je parle souvent de la beauté de l’âme ❤️
Tu fais partie des mentors de la Graou académie. Peux-tu nous expliquer quel rôle tu as dans cette aventure ?
LA GRAOU Académie est un programme d’accompagnement de 9 mois qui aide les entrepreneurs à développer leur entreprise.
Elle se découpe en 2 cursus : 1 spécifique pour les photographes (accès aux formations photos de jérémy + ateliers ciblés sur le métier lui-même comme la tarification, la démarche ) et un autre pour les coachs (même principe) avec en tronc commun tout un programme de développement personnel.
En ce qui me concerne, j’interviens dans cette partie tronc commun sous forme de mentoring, 1 fois par mois. J’accompagne les membres sur des thèmes définis à l’avance (ex: confiance en soi vs sécurité intérieure, les peurs, la connaissance de soi, besoins et désirs, identifier ce qui te nourrit au quotidien) ou en fonction des besoins des situations qu’ils vivent et viennent partager. On aborde autant le pro que le perso, car comme je le dis souvent les deux sont liés ! C’est très enrichissant et cela amène vraiment un cheminement complémentaire dans la connaissance de soi, de ses limites et de ses besoins, indispensables à la casquette du chef d’entreprise.
En off, j’échange aussi beaucoup avec Jérémy et le reste de l’équipe sur le programme lui-même et ses évolutions à venir. A terme, il aimerait proposer des journées rencontres entre membres, et inviter des personnes à animer des mentorings à thème en dehors des masterclass déjà existantes!
De quoi rêves-tu pour la suite ?
Sur un plan perso, je rêve de réaliser nos projets avec Jérémy : continuer à rénover notre maison pour la rendre la plus respectueuse de l’environnement possible, voir autonome. Créer des emplois, équilibrer davantage nos temps vie pro/vie famille. On vit un peu l’épreuve du feu en ce moment avec les enfants ^^. On enchaîne les nuits blanches, les contretemps … C’est pas simple à gérer lorsque l’on est entrepreneur. Alors je dirai continuer à me laisser porter par la vie et garder la foi au fait qu’il n’y a pas de hasard et que tout reste possible
Sur le plan pro : Mettre en place mon lieu de consultation, me “former” à l’énergétique, me rapprocher encore plus de la nature et soutenir cette communication étroite entre l’intérieur (soi) et l’extérieur (la connexion à la nature en particulier)
Écrire un livre résonne toujours autant ! Alors je dirais passer à l’action et commencer les premières pages de cet ouvrage pour l’ancrer dans la réalité ! Parvenir à m’organiser, me dégager du temps pour tout cela.
Enfin, développer nos entreprises, et contribuer à travers elles à créer le monde de demain tel qu’on aimerait le vivre : un monde accueillant toutes les sensibilités et les invitant à s’exprimer !
Photographies d’Elodie Forot