Photographe à Besançon, je suis passionnée par le rapport à nos corps et nos vies à travers la photographie.
Une séance photos comme celle-ci, j’attends depuis un moment. L’envie de faire un peu de photos de « nu » pour mes portraits de Femme commence à apparaître depuis quelque temps. J’ai dû dépasser un blocage. En même temps, avec toutes les heures de thérapie que je me mange sur ce rapport au corps, ça m’a bien fait avancer.
Quand on fait appel à moi pour une séance photo, c’est toujours émouvant pour moi. Cela veut dire que mes photos vous inspirent, vous racontent quelque chose. Et que ma personnalité vous correspond aussi pour passer un cap, une rencontre à un moment dans votre vie. Alors, vos séances, je les porte à bras le corps pour ne pas vous décevoir et que le résultat soit à la hauteur de votre besoin du moment.
Je travaille plusieurs heures avant votre séance suite à vos réponses à mon questionnaire ou par rapport à ce que vous avez pu m’écrire depuis votre premier mail. Et ainsi, je crée des tableaux sur Insta, sur Pinterest, sur photos de magazine etc.. Je vais chercher tout ce qu’il y a trouver au fond de moi pour vous accompagner le mieux possible . Et il y aura toujours pour moi, la magie du moment comme j’aime à le répéter à mes clientes.
Comme je vous le disais plus haut, cette séance était différente des autres car c’était ma première demande de nu. Et qui n’est pas arrivée par hasard, quelques mois plus tôt, j’en aurais bien été incapable. C’était l’élan dont j’avais besoin pour continuer à panser cette grosse cicatrice d’un corps chahuté trop tôt.
Et puis, dans mes préparatifs, je me sens perdue, est-ce que j’en suis réellement capable ? Et si, et si ??
Comment vais-je faire pendant la séance ?
Mettre en confiance, rester qui je suis. Ne jamais aller trop vite, et respirer. Surfer sur mes vagues intérieures et ne pas noyer dans mes peurs.
Je choisis la fin de la séance pour faire les portraits nus pour que l’une comme l’autre nous puissions vivre ce moment à sa juste valeur ! Même si nous avions échangé de nombreuses fois par message et appel, il me fallait ce moment de la rencontre pour finaliser ce projet dans ma tête. C’est au milieu de la nature que nous avons choisi ces portraits, et rien de plus beau que cette connexion avec mère nature. Le froid d’octobre est déjà présent et Vanessa se lance dans ce challenge avec elle-même et je suis heureuse pour elle.
Les hautes herbes l’entourent comme une protection à sa nature exposée sans artifices. Juste elle seule en harmonie avec son corps. Et ce papillon sur l’épaule comme tatouage symbolique à mes yeux et je termine la séance là-dessus. Une étape est passée.
Pour que la vie nous soit douce et heureuse.
A bientôt.
Amandine